Conformité des produits Biosolis – affaire Test Achats

Conformité des produits Biosolis – affaire Test Achats

Au mois de juin dernier, Biosolis a fait l’objet de dénonciations injustifiées.
Sur base de ses propres analyses, Test Achats accusait trois produits de notre gamme de ne pas respecter l’indice de protection indiqué.
Suite à ces accusations (et en accord avec le SPF Santé) nous nous sommes soumis à une série de contre-analyses.

Les résultats reçus de ces analyses prouvent que nos produits sont parfaitement conformes, qu’ils respectent les indices indiqués sur l’emballage et qu’ils ne présentent aucun risque (au contraire) pour le consommateur.

Des tests de validités systématiques afin de garantir l’efficacité et la sécurité

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons quotidiennement afin d’offrir des produits solaires avec la meilleure photoprotection et qui respectent l’environnement.

Du choix des matières premières à la vérification de tests de qualité et de sécurité, l’élaboration d’une formule prend 2 à 3 ans et nécessite de faire de nombreux tests SPF (UVB) et UVA avant la mise sur le marché. Chacun de nos produits fait l’objet de contrôles réalisés par un toxicologue indépendant qui peut ainsi conclure à la sécurité des produits.

Ce n’est qu’une fois tous les tests effectués et valides que nous pouvons introduire les produits sur le marché.

John Stapels

Comment se passe une mise sur le marché ?

Avant de mettre une protection solaire sur le marché, la mise en œuvre d’une série de tests et la rédaction de nombreux dossiers de sécurité sont requis.

En Europe, les produits solaires, considérés comme cosmétiques, sont soumis à des recommandations de tests dont les normes ont été définies non pas par une agence indépendante Européenne mais par les professionnels du secteur conventionnel.
Le marché européen n’impose donc pas de cadre réglementaire précis. C’est pourquoi nous nous soumettons aux règles américaines de la FDA qui, elles, sont valables dans le monde entier.

En Amérique, les protections solaires sont considérées non pas comme des cosmétiques mais comme des OTC (Médicaments sans prescriptions). Il faut donc respecter un cahier de charges très précis et rigoureux. Biosolis s’y soumet avec rigueur.

Unsplash

Quel niveau de protection respecter ?

Afin de pouvoir indiquer l’indice SPF (UVB) et les logos UVA/UVB, il faut réaliser des tests prouvant que les protections indiquées sur les packagings sont exactes.

La protection UVB est mesurée et indiquée par l’indice SPF. Le niveau d’UVA, quant à lui, doit être au minimum égal à 1/3 de la protection UVB.

Depuis plus de 10 ans nous mettons un point d’honneur à proposer des produits de qualité.

John Stapels